BIOGRAPHIE

Elle s’appelle NDOUN ISSIE Marie Princesse , 22 ans, étudiante en Management à l’Université Catholique de Buea , Miss Cameroun 🇨🇲 2023

  • SON PARCOURS EN TANT QUE MISS

      – Finaliste MISS ORANGINA 2020,

      – Miss DOUALA FIESTA en 2021,

     – 1ère Dauphine MISS FACE OF CAMEROON 2022,

     – MISS CAMEROUN🇨🇲 2023

  • Bilan à mi-parcours de son mandat

Au-delà des discours, l’ancienne Miss Douala Fiesta prouve par les actions concrètes.
Tenez, en 07 mois seulement de son mandat, elle a visité consécutivement 07 régions du Cameroun 🇨🇲 en rapportant aux milliers de lecteurs, une histoire édifiante des communautés de ces régions ainsi que leurs réalités culturelles. 

 

De la lutte contre le cancer du sein à la prise en charge des malades, notre Miss en a fait son véritable cheval de bataille à travers son Association CAWA ( Cameroon Woman Action) où elle accompagne les malades par une prise en charge psychosociologique, des campagnes de dépistage, la distribution des mammographies ainsi que l’opération de certains cas urgents d’où la remise des enveloppes à dix(10) femmes atteintes du cancer de seins ce mois de juin, d’un montant global de 1million de francs CFA (1 000 000f), sans compter les dons en nature.

A cet élan de coeur s’ajoute le projet de scolarisation de 100 enfants des femmes atteintes de cancer du sein afin de réduire l’impact social dans les familles, des descentes dans les hôpitaux et orphelinats pour soutenir les malades et enfants démunis en y remettant des présents et enveloppes. La remise des dons à plusieurs communautés rurales (Efok, Dimako, Baka, Mpongo, Bassa, Batié…). Ces dons sont de diverses formes, soit en infrastructures dans les hôpitaux (lits, mammographies…), soit en denrées alimentaires de première nécessité ou les kits bio cosmétiques laits; la sensibilisation des élèves dans les établissements scolaires, la liste est non exhaustive dont 10 écoles sensibilisées avec une distribution en moyenne de trois mille (3000) livrets d’édification qui ont déjà touché près de dix mille personnes.

 

Il n’est donc pas superflu de rappeler que, dans le cadre de cette lutte acharnée contre le cancer du sein, Miss Cameroun a mis sur pied, au sein de son Association CAWA, un concept inédit : The Talk With Heart. C’est un évènement bimensuel qui s’inscrit dans le cadre de la rencontre entre la Miss Cameroun 2023 et les femmes atteintes du cancer du sein inscrites dans le site de l’association et sélectionnées pour recevoir les enveloppes et dons de soutien par la Miss afin de les accompagner sur le chemin de la guérison…

Le tourisme n’est pas en reste, car notre bébé national vend naturellement la beauté de notre pays à travers la promotion quotidienne des zones touristiques que regorge le Cameroun….

Aujourd’hui, Égérie des plus grandes marques telles que Supermont, Lana cosmétique et bien d’autres ;
Voilà les faits avérés et vérifiables de cette brave Dame de 22 ans seulement .

Le bilan est élogieux si bien qu’aujourd’hui, elle est portée à la candidature du prestigieux concours international, MISS UNIVERSE.

Miss Cameroun 2023: les lauréates sont connues

La candidate du Littoral a été couronnée dans la nuit de samedi à dimanche au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé en présence de la première dame Chantal Biya. Elle succède à Julia Samantha Edima.

 

Le prestigieux concours de beauté Miss Cameroun 2023 a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche 13 novembre 2022. L’événement s’est déroulé au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé en présence de la première Dame Chantal Biya, et a consacré la jeune Princesse Issie.

Ce mannequin professionnel et étudiante en Marketing-Management/gestion a été préférée aux 18 autres candidates en course dans ce concours de beauté national. Elle aura comme première dauphine Monalisa Mouketey la Miss Sud-Ouest, tandis que Raissa Ngueleu, Miss Ouest, sera sa deuxième dauphine. Princesse Issie succède au trône à l’actrice de cinéma Julia Samantha Edima.

 

Miss Cameroun 2023 présente sa couronne au MINT

La candidate du Littoral a été couronnée dans la nuit de samedi à dimanche au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé en présence de la première dame Chantal Biya. Elle succède à Julia Samantha Edima.

Le prestigieux concours de beauté Miss Cameroun 2023 a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche 13 novembre 2022. L’événement s’est déroulé au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé en présence de la première Dame Chantal Biya, et a consacré la jeune Princesse Issie.

Ce mannequin professionnel et étudiante en Marketing-Management/gestion a été préférée aux 18 autres candidates en course dans ce concours de beauté national. Elle aura comme première dauphine Monalisa Mouketey la Miss Sud-Ouest, tandis que Raissa Ngueleu, Miss Ouest, sera sa deuxième dauphine. Princesse Issie succède au trône à l’actrice de cinéma Julia Samantha Edima.

Princesse Issie, couronnée Miss Cameroun 2023

La finale de la 16ème édition du plus prestigieux concours de beauté camerounaise s’est tenue le samedi 12 novembre 2022 au palais des sports de Yaoundé en présence de la première dame Madame Chantal Biya. Ce concours annuel a vu défiler 19 jeunes filles toutes aspirantes à porter la couronne de reine de beauté. C’est finalement la Miss Littoral Issie Princesse qui a été sacrée Miss Cameroun 2023.


Le Cameroun a une nouvelle reine de beauté. Originaire de la région du Littoral, Issie Princesse a été couronnée Miss Cameroun 2023 le samedi 12 novembre 2022 au Palais des sports de Yaoundé, par la première dame Madame Chantal Biya au cours d’une cérémonie marquant la fin de la compétition. Elle a su conquérir le public ainsi que les membres du jury par sa démarche, sa prestance et son éloquence. Parée de son écharpe de Miss Cameroun 2023, la nouvelle ambassadrice de la beauté camerounaise n’a pas pu cacher son émotion.

 Pour moi c’est un rêve qui se réalise, j’ai toujours rêvé d’être miss Cameroun depuis et j’ai toujours attendu le moment opportun pour me lancer dans la grande aventure nationale Miss Cameroun. Aujourd’hui je suis très fière de moi, fière de ma famille ceux qui m’ont soutenu de mes amis de tout mon entourage je dis merci.

Issie Princesse , Miss Cameroun 2023

 

Placée sur le thème “ la beauté au service de l’éducation”, cette 16 édition riche en couleurs et en spectacle a vu la participation de plusieurs hautes personnalités. La représentante de la région du littoral s’est présentée comme la candidate de la beauté au service de l’éducation, exposant un projet qui sera mis en place pour favoriser le patrimoine culturel du Cameroun et sensibiliser les femmes et les populations sur le cancer du sein.

Mon projet est l’éducation de la femme en cancérologie du sein. Nombreuses sont nos sœurs qui ne s’éduquent pas sur cette cellule cancéreuse et aujourd’hui on se retrouve avec plusieurs cas de cancer du sein au Cameroun. Je suis convaincue que si on peut aider sur cette maladie on peut éradiquer le mal.

Issie Princesse, Miss Cameroun 2023

Issie Princesse succède ainsi à la Miss Cameroun 2022 Julia Samantha. Elle et ses deux dauphines la Miss Sud Ouest Monalisa Moukete et la Miss Ouest Ngueleu Raissa auront la lourde charge de représenter le Cameroun aux différents concours de beauté à l’internationale.

 

Source : Africa 24

Miss Cameroun 2023

QUI SERA LA PLUS BELLE FEMME DU CAMEROUN ?

Le 29 juillet 2022 et le 21 aout 2022 se sont tenus respectivement  les finales du Grand Ouest et du Grand Littoral. Les élections ont commencées  par des présélections qui ont permis d’avoir une 10eme de finaliste et enfin une miss dans chaque région, une première dauphine qui participeront à la finale nation et des deuxième dauphine réservistes.

Finalistes de la région de l’Ouest:

  • Miss : Reiza NGUEULEU

 

 

  • Première dauphine: YEREMOU Roxane

 

  • Deuxième dauphine: Urielle THUENTE (réserviste )

Finalistes de la région du Nord-ouest:

  • Miss : NYA-NYO WENDOH
  • Première dauphine: Nathaly pearl FOHTUNG

  • Deuxième dauphine: METUEDJO Sandra (réserviste )

Finalistes de la région du Littoral

  • Miss : NDOUNISSIE Marie Princesse

  • Première dauphine: Katoucha foben Tombi

  • Deuxième dauphine:OMBENA MOKALA Ernestine (réserviste )

Finalistes de la région du Sud-ouest

  • Miss : Monalisa Jelly Lynette MOUKETEY

  • Première dauphine: Flora Puira

  • Deuxième dauphine: NKWAIN Ashley (réserviste )

Miss Cameroun 2022 : Julia Samantha Edima Assoumou élue.

C’est dans la nuit du 7 au 8 janvier que le concours de beauté le plus prestigieux du Cameroun a eu lieu au Palais Polyvalent des Sports à Yaoundé.

 

Une cérémonie qui malheureusement a vue avant le jour-j trois de ses candidates finalistes abandonnées le concours. Il s’agit de Melissa Masso (2e dauphine Miss Est), Zita Tamasang ( 2e dauphine Miss Nord-ouest) et Yvonne Nguiviassi (1ere Dauphine Miss Adamaoua). Elles qui se plaignent d’abus, de corruption et d’escroquerie à leur endroit au sein du comité d’organisation.

A cet effet 28 candidates sur les 31 du départ ont donc toutes participé et donné le meilleur d’elles.  Mais une seule en occurrence à attirer l’attention du jury à travers son charme, sa beauté et surtout à travers son programme qui reposait sur les actions de la santé mentale. Il s’agit de la jeune Julia Samantha Edima Assoumou.

Julia Samantha Edima Assoumou originaire de la région du Sud à cette compétition est une jeune camerounaise agée de 26 ans, actrice et titulaire d’un master I en communication d’entreprise et Miss Sud 2021. Pour cette 15e édition, elle succède à Nabila Monkam, Miss Cameroun 2020-2021 . Julia Samantha Edima sera ainsi le visage de marque et l’ambassadrice du pays dans tous les concours de beauté organisés partout dans le monde entier jusqu’à l’élection de la nouvelle miss, l’année prochaine.

Newsducamer.com

Miss Cameroun 2022: Julie Samantha Edima sacrée

L’actrice de 26 ans a remporté l’écharpe et la couronne de l’ancienne reine de beauté Audrey Nabila Monkam dans la nuit de vendredi à samedi dernier au Palais des Sports de Yaoundé.

Eclatante de beauté dans sa tenue aux couleurs du drapeau du Cameroun, Julie Samantha Edima, parée de son diadème et son écharpe de Miss Cameroun 2022 peine à cacher son émotion. « C’est un rêve qui se réalise. Quand je vois le fruit de mes efforts, je ne peux qu’être fière », lance-t-elle la voix enrouée. C’est aux environs de 2h45 dans la nuit de vendredi à samedi que le verdict est tombé. La Miss Sud a triomphé face à sa première dauphine de la même région, Sonia Etaba à l’issue d’une cérémonie strass et paillette qui s’est déroulée au Palais des Sports de Yaoundé.

Julia Samantha Edima Assoumou, 26 ans, est actrice et titulaire d’un Master I en Communication d’entreprise et Miss Sud 2022.  Sa 2e dauphine est Noella Prandy, première dauphine Nord-Ouest. L’écharpe de la 3e dauphine est revenue à Miss Nord-Ouest Marion Fon Achu. Marthe Sondi, Miss Est, est la 4e dauphine. Tandis que la première dauphine Sud-Ouest Noella Atem a été désignée 5e dauphine.

Face à la presse après son sacre, la nouvelle ambassadrice de la beauté camerounaise a dévoilé son activité sociale. Celle-ci portera sur la beauté au service de la santé. « Mon projet social s’articule autour de la santé mentale. Je suis partie d’un constat que beaucoup de personnes ne prennent pas à cœur l’aspect mental de la santé et c’est très important. Il y a autour de moi des personnes qui souffrent de schizophrénie, de dépression et autres troubles mentaux. Il est temps de mettre la santé mentale au même pied d’égalité que la santé physique », a indiqué Julie Samantha Edima.

Une belle liste de cadeaux qui font rêver a été dévoilée par Solange Ingrid Amougou.

Cameroun-tribune.cm

MISS WORLD TOP MODEL 2021

MISS WORLD TOP MODEL 2021: Cameroon’s Audrey Monkam wins second place

On Monday, December 6, Audrey Monkam, Miss Cameroon 2020, finished second in the category “Top Model,” one of the side competitions of Miss World. This is a first for Cameroon.

The first place went to Ivorian Olivia Yacé, the current Miss Côte d’Ivoire who won the competition and became the first candidate to enter the final Top 40. As for the third place, it went to Puerto Rican Aryam Diaz.

Audrey Monkam, 26, was one of the three African candidates competing in the Top Model Challenge.

Miss World is one of the 4 biggest international beauty contests, along with Miss Universe, Miss Earth, and Miss International.

Its selection procedure consists of several challenges and competitions. Fifteen groups of six candidates were confirmed for the first round. The winners of the second round are qualified for the final Top 40. The final will take place next December 16 at the Coliseo José Miguel Agrelot in San Juan, Puerto Rico to elect a successor to Jamaican Toni-Ann Singh.

P.N.N

Stopblablacam.com

Santé mentale : Miss Cameroun 2022 s’implique

Julia Samantha Edima a présenté le 14 mai dernier à Yaoundé les missions de sa fondation réservée à la prise en charge des victimes.

Miss Cameroun 2022Julia Samantha Edima, a présenté sa nouvelle fondation au public, le 14 mai dernier à Yaoundé. Baptisée Julia Samantha Fondation (Jusafo), cette organisation à but non lucratif située au quartier Mokolo, se donne pour mission de venir en aide aux personnes en situation défavorable et vulnérable. Face à des personnalités venues d’horizons divers, parmi lesquelles des artistes, des humoristes, d’autres reines de beauté et acteurs de la société civile, la fondatrice a confié qu’elle espère redonner de l’espoir, partager l’amour et promouvoir le vivre ensemble. « Julia Samantha Fondation aide les enfants et les personnes qui sont dans le besoin d’être assistés de façon psychologique ou matérielle.

Elle est au service des personnes en détresse sur le plan de la santé mentale. Et ce, sans limite d’âge et zone de restriction. La fondation compte couvrir le triangle national », a confié Julia Samantha Edima.


La conférence de presse a été l’occasion pour celle qui porte l’étiquette de la « plus belle femme » du 237 de présenter les grandes lignes du projet qu’elle chérit depuis sa participation au concours Miss Cameroun. Julia Samantha Fondation compte travailler dans le domaine de la santé mentale, l’accès à l’éducation des couches défavorisées et le bien-être des personnes en détresse. Au cœur de cette mission se trouve une conviction déclinée en un slogan…

Cameroun-tribune.cm

Miss Cameroon comes 2nd place in the Miss World Top Model Competition

Audrey Nabila Monkam shines at Miss World Top Model competition as she comes in first runner-up

Miss  Cameroon 2020, AUDREY MONKAM, has been making the country proud in the Miss World pageant. The model succeeded among the three top models in the world. Audrey Nabila Monkam came in 2nd place in this top model preliminary competition.

After her win, she showed immerse gratitude as she writes on her social media pages;”Winners”
I am grateful to be 1st runner-up miss top model- and congrats   to fellow sister Olivia ?? for winning the top model competition
As well as my fellow Stunning Miss World sister from Puerto Rico ?? Aryam”

 

The winner of the Top Model competition was Miss Cote D’ivoire, Olivia Yace, and with the win she secured herself a spot in the Miss World 2021 semi-finals. While our Miss Cameroon, Audrey Monkam and Aryam Diaz of Puerto Rico placed second and third, respectively.

The 70th edition of the Miss World pageant is all set to be held on 16 December at the José Miguel Agrelot Coliseum in San Juan, Puerto Rico, where Miss World 2019 Toni-Ann Singh of Jamaica will crown her successor.

From the way things are going, Miss Cameroon may be the first Cameroonian to be  “Miss World”. Let us all join together and give her all the supports she needs.